à partir de 1000 

Initiation à la qualité relationnelle (14h)

Ingénierie Relationnelle

Ce programme de formation de deux jours vise à initier les participants aux principes essentiels de la qualité relationnelle, en leur permettant d’identifier et de gérer les dynamiques de confiance, de mésentente et de conflit, tout en favorisant une communication efficace et respectueuse dans tous les aspects de la vie sociale (voisinage, société, famille, relation acheteur-vendeur).

Cette formation va vous sensibiliser aux éléments de base des mécanismes en œuvre dans les relations. Apprenez les fondamentaux d’une communication pacifiée, impliquante et affirmée.

Description

Cette nouvelle formation de 14 heures aborde des thèmes tels que la construction et la détérioration de la confiance, les éléments d’une relation de qualité, les étapes menant à un conflit, et la gestion des émotions. Elle vous permettra de comprendre les mécanismes fondamentaux des relations et de développer une communication pacifique, engagée et affirmée.

La formation Qualité Relationnelle comprend :

  • Une formation sur 2 jours

En option :

  • Un accès à la formation e-learning dédiée
  • Une étude personnalisée, en ligne, sur les modes de communication (étude SIC®)

En bref

Durée

14 heures

Modalité de formation

Inter, Intra

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Programme

La construction relationnelle :

  • Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
  • Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
  • Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
  • Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste

La dégradation relationnelle :

  • Différencier les sources de tensions et de conflits
  • Connaître les mécanismes de dégradation des relations
  • Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
  • Identifier les composantes d’une communication d’adversité

La qualité relationnelle :

  • Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs
  • Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits »
  • Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
  • Utiliser une communication constructive dans les situations délicates

Objectifs

  • S’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle
  • Repérer ce qui favorise le développement de la confiance et celui favorise la dégradation de la confiance
  • Etre attentif ensemble à ce qui fait le développement d’une relation de qualité
  • Etre vigilant au risque de dégradation de la relation partant de la mésentente jusqu’au conflit
  • Identifier les sources potentielles de conflits et les différents types de problèmes relationnels
  • Savoir mobiliser les ressources émotionnelles et gérer les émotions de l’interlocuteur dans un contexte de conflits

Public

Tant par ses pré-requis, et sa politique tarifaire, cette formation a été conçue dans l’objectif d’être abordable pour tous.

Elle est donc tout public.