Manager, c’est communiquer. La formation « Management contributif » porte sur les savoir-être et les savoir-faire pour accompagner les équipes et les personnes dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Elle intéresse tout responsable d’équipe, qui souhaite actualiser ou faire évoluer ses compétences.
- Cerner la responsabilité du manager
- Identifier les attitudes et les comportements des communicants
- Utiliser le modèle SIC® pour comprendre le fonctionnement d’équipe
- Trouver des axes de progrès
- Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
- Intégrer la démarche contributive
- Créer le contexte d’un management fondé sur la qualité relationnelle
- Cerner les conséquences des émotions (comportement et motivation)
- S’initier aux techniques de l’altérocentrage
- Favoriser la confiance
- Initier des relations de coaching
- Faire progresser les compétences des collaborateurs
- Pratiquer la reconnaissance
- Savoir faire évoluer sa pratique managériale
- Identifier les critères de management efficace
- Acquérir des savoir faire et savoir être pour garantir la qualité relationnelle au sein de son équipe
- Savoir adapter son style relationnel aux différents contextes et changements
- Piloter l’implication de ses collaborateurs
Cette formation est adaptée pour répondre aux besoins des équipes d’encadrement. Le programme est conçu pour l’intra-entreprise, de l’initiation de 2 jours à une formation de 10 jours avec inter-sessions.
A titre individuel, les managers peuvent se reporter à la formation de médiateur CAP’M®.